Course O Mil Défi : Une célébration sportive pour le 55ème anniversaire de la route de la Traversée
En hommage à la création de la route de la Traversée, l’un des axes routiers les plus fréquentés de la Guadeloupe, le Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre, Guy LOSBAR, le Maire de Pointe-Noire, Camille ELISABETH et le Maire de Petit-Bourg, David NEBOR étaient présents au départ de la course commémorative
O’ Mil Défi.
Plus de 120 coureurs passionnés ou amateurs, élus ou citoyens du Nord Basse-Terre et d’ailleurs ont relevé le défi de parcourir 19 km ralliant Mahault Petit-Bourg à Mahault Pointe-Noire. Les participants ont effectué ce parcours en individuel ou en relais, pour atteindre la ligne d’arrivée à Pointe-Noire.
Cette performance, tant historique que sportive, souligne l’ambition du Président de la CANBT de faire du Nord Basse-Terre un territoire où l’on se surpasse.
Un peu d’histoire …
Avant 1967, pour se rendre à Pointe-à Pitre les habitants des communes de la côte sous le vent devaient se lever très tôt. En prenant le bus à 4 heures du matin, ils devaient sillonner toutes les communes de la Basse-Terre, avant d’arriver à Pointe à Pitre aux alentours de 11h. Initiée en 1962, la construction de cette route des mamelles a duré 5 ans. Trois entreprises en été retenues pour réaliser ces travaux pharaoniques durant lesquels certaines vies humaines ont été sacrifiées. L’inauguration de la route des Mamelles a permis l’essor économique de toute la région.
« J’entretiens ma santé » : en marche vers le bien-être et la vitalité !
Basket au pied, sac à dos… près de 120 randonneurs déterminés à prendre soin de leur santé se sont rassemblés sur la plage des Amandiers à Sainte-Rose. Bonne humeur et convivialité étaient les maîtres-mots.
Dans le cadre de l’opération « J’entretiens ma santé », la CANBT en partenariat avec la ville de Sainte-Rose et la Préfecture de Guadeloupe a organisé une marche dynamique. Une activité de pleine nature qui non seulement procure de l’énergie suite aux efforts et exercices. Elle donne aussi du plaisir pour ceux qui la pratique. Au programme : deux parcours exceptionnels encadrés de 5 et 10 kilomètres, mettant en valeur les splendeurs du littoral de Rifflet et de Cluny. « Nous devons proposer une réponse offensive aux défis de demain. Les maladies chroniques, le vieillissement de la population… » a souligné le Président Guy LOSBAR.