Faisons du Nord Basse-Terre, un Territoire de

Haute Qualité Environnementale

Découvrez les compétences de la CANBT

Communication
Transports et mobilités
Tourisme
Développement durable et transition énergétique
Aménagement du territoire communautaire
Politique de la ville
Équilibre social de l’habitat
Finances et fiscalité
Sport, loisirs et coopération
Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés
Cycles des eaux et des milieux aquatiques
Développement économique
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Nord Basse-Terre en marche vers l’excellence environnementale : pour un avenir vert et durable

La préservation de l’environnement est un enjeu majeur au cœur des préoccupations du Président de la CANBT. Tour d’horizon des actions menées au cœur de ce trimestre.

La CANBT élabore son Plan Climat, Air, Energie (PCAET)

Dans son ambition de faire du Nord Basse-Terre un territoire de Haute Qualité Environnementale, le Président Guy LOSBAR élabore un schéma directeur visant à définir le projet du territoire en matière de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables, de lutte contre le changement climatique, et d’amélioration de la qualité de l’air.

Dans ce cadre, 3 ateliers de concertations publiques ont été organisés au mois de juin dans les communes de Petit-Bourg, Pointe-Noire et Sainte-Rose   afin d’impliquer les administrés et les acteurs économiques sur les actions à mener .

Le Plan Climat, Air, Energie de la CANBT sera adopté avant la fin de l’année.

 

La CANBT partenaire du 1er Grand marché aux plantes du Nord Basse-Terre

Le Président de la CANBT a organisé en partenariat avec la Ville de Petit-Bourg la 1ère édition du Grand marché aux plantes du Nord Basse-Terre les 20 et 21 mai dernier. Avec le subventionnement du dispositif LEADER, Le complexe Gaël MONFILS s’est ainsi transformé en une gigantesque pépinière.  800 visiteurs ont durant ces 2 jours découvert les nombreuses de variétés de plantes exposées par les pépiniéristes, agro-transformateurs et designers floraux présents sur site.

Les services de la CANBT, appuyés par Mme Jocelyne BOURGUIGNON, 9ème vice-présidente en charge de la commission développement durable et transition écologique, ont animé des ateliers de sensibilisation du public aux comportements et gestes responsables.

 

Le jardin créole de la CANBT : un théâtre de verdure dans les locaux de la collectivité

Aujourd’hui, le siège de la CANBT dispose d’un jardin créole de plantes médicinales, fruits et légumes pays et nombreuses espèces endémiques entretenu par les agents techniques de la Direction de la Transition Ecologique.

De plus, après avoir transformé plus de 60 points de dépôts sauvages en espaces paysagers sur les 6 communes du territoire, le Président de la CANBT poursuit ses actions pour faire du Nord Basse-Terre un modèle de développement durable. Une pépinière intercommunale sera prochainement créée afin de mettre à disposition de la population une grande diversité d’espèces végétales. 

 

Signature de la convention de restauration écologique de la section de Ferry 

Une convention tripartite  entre le Parc National de Guadeloupe ,  la Ville de Deshaies et la CANBT  a été signée en présence du 2ème vice-président Ferdy LOUISY. L’objectif est de mettre en œuvre la réhabilitation écologique des déchets ménagers et assimilés dans le secteur de Fond Héliot-Choiseau, à Ferry.

« Une initiative révolutionnaire s’apprête à voir le jour en Guadeloupe, avec la mise en place d’un dispositif permettant de récupérer les déchets plastiques en mer, une première majeure dans les Caraïbes » a rappelé le Président de la CANBT représenté par Ferdy LOUISY , 2ème Vice-Président  . Cette opération sera dupliquée sur le territoire Nord Basse-Terre afin de conserver les atouts de notre littoral et de notre mangrove

 

Participation de la CANBT au 6ème Forum Académique sur l’Éducation au Développement Durable

La 6ème édition du Forum Académique sur l’Éducation au Développement Durable organisée au Fort DELGRES à Basse-Terre,  en partenariat avec la Région académique de Guadeloupe et le Conseil d’Architecture et de l’Urbanisme (CAUE), sous le thème des « Territoires, Villes et Communautés Durables » a réuni 2000 élèves venus de toute la Guadeloupe. Les 7 ambassadeurs d’écogestes de la CANBT ont animé des ateliers éducatifs et ludiques pour sensibiliser ces jeunes à la préservation de l’environnement. « Devenir des écocitoyens de demain car l’urgence est connue de tous et engage notre responsabilité. La CANBT doit devenir un territoire d’excellence axé notamment sur la protection de notre belle biodiversité. » a indiqué le Président Guy LOSBAR.

En s’associant à cette manifestation, il manifeste sa volonté d’apprendre aux jeunes à devenir les écocitoyens de demain.

Accessibilité

Envoyer par email

Le Nord Basse-Terre en marche vers l’excellence environnementale : pour un avenir vert et durable

captcha

Subvention LEADER / GALPA

Prise de RDV avec les services

Bientot-disponible

Signalement Citoyen