Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, plus 300 bornes d’apport volontaire ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©es sur l’ensemble du territoire Nord Basse-Terre. Modernes, anti-odeurs, anti-feu, rĂ©sistantes aux rongeurs,102 des nouvelles bornes d’apport sont Ă©galement Ă©quipĂ©es de sondes de remplissage permettant de dĂ©clencher la collecte et d’Ă©viter ainsi les dĂ©bordements. 🚮🌱
Avec le programme Cliiink®, la CANBT est la première collectivitĂ© Ă instaurer un dispositif de rĂ©compense du geste de tri sur l’ensemble de son territoire. Un système novateur qui permet aux administrĂ©s de cumuler des points convertibles en bons d’achat utilisables dans les commerces du Nord Basse-Terre. Les bouteilles et bocaux en verre introduits dans une borne, et les encombrants dĂ©posĂ©s en dĂ©chetteries rapportent des points convertibles en bons d’achat de 5€ utilisables dans le rĂ©seau de commerçants partenaires Cadhoc et Ulysse.
La CANBT a également lancé, dans le cadre de cette initiative novatrice, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Mon asso écolo”, qui prévoit la sélection et le financement de 6 associations du territoire porteuses d’une stratégie de collecte de bocaux et bouteilles en verre et de projets d’actions de sensibilisation à la transition écologique. 🤝
L’installation des nouvelles bornes d’apport volontaire et le lancement du dispositif Cliiink® illustrent la volonté du président de la CANBT, M. Guy Losbar, de conduire une politique de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés ambitieuse fondée sur le tri sélectif et le recyclage. L’objectif affiché est d’inciter les administrés à adopter les bons gestes et à contribuer à faire du Nord Basse-Terre un territoire de Haute Qualité Environnementale. 🌍

![📍✨ [Retour en images] La CANBT a accueilli la délégation d’Interco’ Outre-mer sur le territoire du Nord Basse-Terre 🤝🌴](https://canbt.fr/wp-content/uploads/2026/06/1-1-315x270.jpg)

