L’essentiel :
📊 Développement économique
Approbation du Contrat de Convergence 2024-2027
Le Conseil Communautaire a approuvé le Contrat de Convergence et de Transformation 2024-2027 de la Guadeloupe.
Ce Contrat, négocié entre le préfet et les collectivités signataires, a pour objectifs de résorber les écarts de développement entre l’hexagone et la Guadeloupe notamment en termes de niveaux de vie et de revenus.
Il s’articule autour de 5 grands axes :
– Garantir à la population guadeloupéenne l’accès à un service de première nécessité
– Réussir les transitions du territoire, notamment en matière d’énergie renouvelable, de mobilité et de structuration des filières économiques, de l’agriculture, du tourisme et, de la recherche et l’innovation
– Bâtir une stratégie d’aménagement aéroportuaire, maritime et du littoral efficace, durable pour dynamiser le territoire, tout en assurant la préservation de la biodiversité
– Rendre le territoire attractif et inclusif
– Garantir la mise en œuvre et le suivi du contrat de convergence et de transformation
Prorogation du dispositif Avenir Montagnes Ingénierie
Les élus du Conseil Communautaires ont voté en faveur de la prorogation du dispositif « Avenir Montagnes ingénierie ». Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, et cofinancé par la Banque des Territoires, ce dispositif a vocation à accompagner les territoires de montagne vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et à favoriser la diversification touristique.
Lauréates du plan « Avenir Montagne Ingénierie », la CANBT et la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbes bénéficieront de l’appui technique du Parc National de Guadeloupe et de l’accompagnement d’un chef de projet dédié.
🏗️ Aménagement du territoire
Réhabilitation de la place Albert Sarrault à Petit-Bourg
Les membres du Conseil Communautaire ont approuvé le lancement de l’opération de réhabilitation de la place Albert Sarrault à Petit-Bourg. Les travaux auront pour objectif de renforcer l’attractivité du centre bourg en faisant de la place un espace intergénérationnel accessible aux PMR et favorable aux circulations douces. Ils consisteront en une reprise des sols et des planchers, l’installation d’un éclairage public, de mobilier urbain et de plantations offrant une protection solaire aux piétons.
🤝 Cohésion sociale
Renouvellement de l’opération mobilité des ainés
Le Conseil Communautaire s’est prononcé en faveur du renouvellement pour un an de l’opération « mobilité des aînés ».
Cette opération, lancée en 2018 par la CANBT en collaboration avec les CCAS des communes membres dans le cadre du Plan National de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, vise à répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées de plus de 65 ans en situation d’isolement. Elle prévoit la mise à disposition d’une navette itinérante gratuite 1 jour par semaine dans chacune des communes membres de la collectivité.
Projets de chantiers de formation et d’insertion
Les statistiques récentes de l’INSEE montrent un taux de chômage de 35,6 % chez les jeunes et de 18,5% chez les personnes peu qualifiées dans le Nord Basse-Terre. La mise en place de programmes de formation innovants et d’actions d’insertion efficaces est indispensable pour permettre aux individus d’acquérir les compétences requises et de s’intégrer durablement dans l’emploi.
Les élus du Conseil Communautaires ont voté en faveur du lancements d’appels à projets destinés :
-à développer des programmes de formation ciblant en priorité les jeunes sans qualification, les chômeurs de longue durée, et les personnes en reconversion professionnelle.
-à mettre en place des actions spécifiques d’accompagnement vers l’emploi, notamment dans les domaines du développement forestier, de l’agroforesterie et de la culture de la vanille.
🚍 Transport
Transport scolaire : Lancement de 5 nouveaux circuits à la rentrée 2024-2025
Soucieux de répondre aux besoins des administrés en matière de transports scolaires le Conseil Communautaire a voté en faveur de la création de 5 nouveaux circuits assurant le transports des élèves résidant à des lycées Ducharmoy, Blanchet, Félix Proto et St joseph de Cluny au départ de Sainte-Rose, Lamentin, Petit-Bourg ,Goyave et Deshaies à des tarifs annuels allant de 195 à 200 euros.
Convention de partenariat avec l’Observatoire Régional des Transports et de la Mobilité de Guadeloupe (ORTM)
Le Conseil Communautaire s’est prononcé en faveur de la signature d’une convention de partenariat entre la CANBT et l’ORTM, une structure chargée de réaliser des études structurantes en matière de transport et de mobilité. Ce partenariat permettra à l’ORT de renforcer sa base de données.
Consultez l’ordre du jour du conseil communautaire du jeudi 24 juillet ici
Retrouver les délibérations des conseils communautaires précédents ici