L’essentiel :
📊 Développement économique
Le Conseil Communautaire a approuvé la signature de l’avenant à la Convention de Fonctionnement lié au « pilotage du Contrat territorial de Relance et de Transition Écologique et du programme Avenir Montagne Ingénierie » entre la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) et la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe (CASGC).
Le plan Avenir Montagnes Ingénierie, lancé initialement pour 2 ans, prévoit l’accompagnement technique des territoires de montagne vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique. Afin d’assurer un pilotage efficace du projet, la CANBT et la CASGC ont pu notamment bénéficier de l’accompagnement d’un chef de projet dédié. Cet avenant, formalise la répartition des financements de ce poste et de prolonger l’accompagnement technique des deux collectivités dans leur transition écologique.
♻️ Transition écologique
Appel à Manifestation d’Intérêt « Démocratiser la transition écologique dans le Nord Basse-Terre »
Les membres du Conseil Communautaire ont approuvé le projet d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Démocratiser la transition écologique dans le Nord Basse-Terre ». Porté en partenariat la DEAL avec le soutien de l’entreprise Terradona, cet AMI s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des citoyens du Nord Basse-Terre aux écogestes. Il établit également un cadre structuré permettant l’attribution régulière de subventions aux associations engagées dans la protection de l’environnement.
L’AMI prévoit la sélection de 6 associations porteuses d’une stratégie de collecte de bocaux et bouteilles en verre et de projets d’actions de sensibilisation à la transition écologique. La CANBT offrira aux 6 associations lauréate un soutien financier à hauteur de 2000 euros chacune.
Approbation du projet « Renaturation des sols et des espaces urbains de la CANBT »
Le Conseil Communautaire a voté en faveur du projet « Renaturation des sols et des espaces urbains de la CANBT ». La phase expérimentale de celui-ci, lancée en 2022, a permis de restaurer la nature en ville en implantant des “coins nature” sur 60 sites, réduisant ainsi les dépôts sauvages et favorisant la biodiversité.
Prenant acte de la réussite de cette initiative(90 % de ces zones préservées), la CANBT souhaite élargir l’initiative à des zones stratégiques afin de lutter contre le changement climatique. Cette opération, dont le coût total s’élève à 520 000 euros, sera financée à 80% par l’Etat dans le cadre du nouveau contrat de convergence et de transformation (CCT) 2024-2027.
Consultez l’ordre du jour du conseil communautaire du 19 septembre ici
Retrouver les délibérations des conseils communautaires précédents ici