Faisons du Nord Basse-Terre, un Territoire de

Haute Qualité Environnementale

Découvrez les compétences de la CANBT

Communication
Transports et mobilités
Tourisme
Développement durable et transition énergétique
Aménagement du territoire communautaire
Politique de la ville
Équilibre social de l’habitat
Finances et fiscalité
Sport, loisirs et coopération
Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés
Cycles des eaux et des milieux aquatiques
Développement économique
Facebook
Twitter
LinkedIn

A la rencontre des entrepreneurs du Nord Basse-Terre

Soucieux de dynamiser la vie économique du territoire, le Président Guy LOSBAR, effectue une fois par mois, des visites de terrain à la rencontre des porteurs de projets dans le but d’identifier leurs besoins et de leur apporter des solutions concrètes pour faire rayonner leur activité.

VANIGWA : La vanille d’exception cultivée au cœur de la forêt domaniale de Sainte-Rose

Le Président de la CANBT s’est rendu sur l’exploitation agricole VANIGWA, spécialisée dans la production de vanille en sous-bois. Cette entreprise a été le lieu d’une rencontre avec Cédric COUTELLIER, Président de l’Association de Promotion de l’Agroforesterie en Guadeloupe (APAGwa), pour discuter du potentiel exceptionnel offert par la vanille biologique cultivée en Guadeloupe.

La qualité de ce produit local a déjà été reconnue à de multiples reprises. En 2020, VANIGWA obtenait la médaille d’or au Salon International de l’Agriculture à Paris. Cette distinction témoigne du savoir-faire unique de notre région et ouvre de nouvelles perspectives pour les producteurs locaux.

Conscient de l’importance de cette filière, le Président Guy LOSBAR s’est engagé à soutenir le développement de la vanille en Guadeloupe. Il a annoncé que l’année 2024 sera consacrée à cette précieuse épice, en mettant ainsi en avant son potentiel économique et culturel.

 

« Les sentiers LEADER du papillon » : La CANBT en première ligne pour dynamiser l’économie du Nord Basse-Terre

Dans le cadre du mois de l’Europe , la CANBT à initié en partenariat avec le Conseil Régional l’opération « Les sentiers LEADER du papillon « . Cette initiative vise à présenter aux acteurs du territoire les entreprises du Nord Basse-Terre ayant  bénéficié de l’accompagnement du dispositif LEADER ( Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) ainsi que le nouveau programme FEADER ( Fonds Européen agricole pour le Développement Rural) qui sera déployé au cours de la période 2023-2027.

Ainsi les participants  ont  pu découvrir les coulisses de la distillerie Papa Rouyo à Goyave, producteur et exportateur de rhums et de bières artisanales créoles. Cette entreprise soutenue par le dispositif LEADER incarne l’excellence et l’innovation en matière d’agro-transformation.

La journée s’est clôturée dans les locaux de l’Arbre à Saucisson  à Sainte-Rose, premier producteur de saucissons de Guadeloupe  , par la présentation du nouveau programme FEADER  2023-2027. Dans ce cadre , des fonds seront mis  à disposition des acteurs économiques et des collectivités  du Nord Basse-Terre en vue  de soutenir  leur projet d’investissement.

En participant activement à  ce dispositif  , le Président de la CANBT entend  faire du Nord Basse-Terre un territoire  pionnier en matière d’agro-tourisme.

Accessibilité

Envoyer par email

A la rencontre des entrepreneurs du Nord Basse-Terre

captcha

Subvention LEADER / GALPA

Prise de RDV avec les services

Bientot-disponible

Signalement Citoyen