Rappelez-vous du lancement de l’opération Coins Nature en Ville en 2021 qui avait pour trois principaux objectifs l’éradication de décharges sauvages dans les communes membres, l’assainissement de ces espaces souillés par des plantations de fleurs et bien sûr la sensibilisation de la population. Malheureusement, le territoire de la CANBT reste confronté à ces dégradations intempestives. Face à ces incivilités et au développement de cette délinquance environnementale, la CANBT s’est équipée d’un nouveau système de surveillance. Dix appareils photos de type chasseur sont désormais installées au niveau des coins nature à Petit-Bourg.
Leur installation a d’abord une valeur dissuasive. Pour autant, les cas de flagrance pourront être sanctionnés. L’idée n’est pas de mettre la population sous surveillance mais de faire respecter les travaux d’embellissement de notre territoire. “L’enjeu est écologique. Nous nous dirigeons vers un développement durable plus harmonieux et cela passe par le respect des espaces ” a précisé le Président lors de l’installation des premiers matériels.
Des verbalisations seront dressées en cas de non-respect des règles. Le déversement de déchets sur la voie publique est en effet passible d’une amende forfaitaire de 135€.
Il n’est pas inutile de rappeler que des dispositifs sont prévus pour le traitement des déchets (borne de tri, ramassage des encombrants, déchèteries communautaires). Pour tout signalement et constatation d’infractions, le Président de la CANBT Guy LOSBAR invite la population à contacter directement la police municipale des communes membres qui prendra le relais.
Un homme averti en vaut deux !