Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre du partenariat qui associe la CANBT à l’école Kourtrajmé Karaïbes, installée au CIRP depuis 2022 et dont la vocation est de proposer gratuitement et sans condition de diplôme des formations aux métiers créatifs du cinéma. Les membres de la délégation du CNC ont pu découvrir la richesse des équipements offerts par le centre intercommunal et échanger avec quelques-uns des artistes de renom qui enseignent au CIRP, tels que Frédéric CARACAS, Mario COCO ou Stevie LANDRE.
Une rencontre qui a été l’occasion d’évoquer le projet de création d’une salle de cinéma au CIRP et de confirmer la volonté de Guy Losbar, président de la CANBT, de contribuer à la structuration des industries culturelles et créatives dans le Nord Basse-Terre.
𝐋𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 ?
Créée en 2018 par le réalisateur Ladj Ly, prix du Jury au Festival de Cannes 2019 pour Les Misérables, l’école de cinéma Kourtrajmé est née de l’engagement d’un collectif réalisateurs, acteurs, auteurs, chanteurs, dj’s et photographes tels que Vincent Cassel, Mouloud Achour, Oxmo Puccino et Mathieu Kassovitz. Installée en Guadeloupe depuis 2023, l’école Kourtrajmé Karaïbes ambitionne d’accompagner les auteurs qui souhaitent passer du court au long métrage et de valoriser l’identité culturelle et les récits caribéens.
Pour en savoir plus : www.ecolekourtrajmekaraibes.com
Pour en savoir plus : www.ecolekourtrajmekaraibes.com