Faisons du Nord Basse-Terre, un Territoire de

Haute Qualité Environnementale

Découvrez les compétences de la CANBT

Communication
Transports et mobilités
Tourisme
Développement durable et transition énergétique
Aménagement du territoire communautaire
Politique de la ville
Équilibre social de l’habitat
Finances et fiscalité
Sport, loisirs et coopération
Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés
Cycles des eaux et des milieux aquatiques
Développement économique
Facebook
Twitter
LinkedIn

3 questions à Camille ELISABETH, 3ème vice-président en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés : « Nous mettons les bouchées doubles ! »

Notre territoire doit faire face à un déclin de la biodiversité ainsi qu’à d’autres défis impactant notre environnement. Dans cette perspective, le Président de la CANBT, Guy LOSBAR a confié à Monsieur Camille ELISABETH, 3ème vice-président, la responsabilité de la commission Collecte et Traitement des déchets et assimilés en vue de faire du Nord Basse-Terre un Territoire de Haute Qualité Environnementale. Une feuille de route a ainsi été définie pour s’orienter vers un avenir durable.

Quels sont les objectifs de la CANBT en matière de déchets ?

La CANBT se veut un territoire de Haute Qualité Environnement et s’inscrit naturellement dans la stratégie régionale Zéro Déchet à horizon 2035.

Mais avant d’y arriver, la CANBT a plusieurs objectifs intermédiaires car nous sommes conscients des difficultés connues par le passé et encore aujourd’hui. C’est en ce sens que l’un des premiers objectifs est d’assurer et maintenir un service de qualité. Le deuxième objectif est de faire évoluer les comportements de nos concitoyens face aux déchets par la sensibilisation, la communication, l’éducation de nos jeunes et la gratification du geste de tri.

Ensuite, il est nécessaire de moderniser les équipements de pré-collecte comme les bacs et les bornes d’apport volontaire pour les rendre attractifs ; ainsi que les déchetteries existantes notamment celle de Lamentin et Deshaies et de construire d’autres afin de mailler le territoire comme celle de Petit Bourg, Goyave et Sainte Rose.

Ce maillage rendra accessible les déchetteries au plus grand nombre d’administrés du Nord Basse Terre. Avec ce maillage, la CANBT souhaite développer des filières de réemploi et de réutilisation.

 

Quelles sont les actions engagées ou déjà réalisées ?

Depuis le début du mandat en 2020, la commission Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés que je préside est au travail et a dû faire face à la période COVID 19, au renouvellement des marchés de prestations de collecte des déchets ménagers sur les 4 flux collectés en porte à porte avec son lot d’aléas.

Toutefois, le règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ainsi que le règlement de déchetterie ont été adoptés par le conseil communautaire le 25 novembre 2021.

Ce document est un élément fondamental qui permet de définir le contour de la compétence de la CANBT en matière de gestion des déchets.

En janvier 2022, le bac jaune arrive à Goyave et c’est ainsi que tous les foyers individuels de la commune de Goyave sont dotés en bacs jaune et peuvent désormais faire le tri des emballages légers à domicile.

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets en novembre 2022 sous le thème des textiles, la CANBT a organisé le village ONE TWO TRI, réduisons nos déchets ! Lors de ce village, les administrés ont pu découvrir la solution de gratification du geste de tri CLIINK élaboré par la société TERRADONA et qui sera mis en place au deuxième semestre 2023 avec le déploiement des nouvelles bornes d’apport volontaires.

 

Quels sont vos projets pour cette année ?

Les projets de l’année 2023 tournent toujours autour de la modernisation de la collecte sélective avec le renouvellement des bacs jaunes pour les communes de Lamentin et Sainte Rose ainsi que le déploiement de nouvelles bornes d’apport volontaire connectées et attractives. Il est prévu la modernisation des déchetteries de Lamentin et Deshaies ainsi que la réception de la déchetterie de Petit Bourg.

A l’occasion de ces actions, des campagnes de communication seront menées notamment la distribution des guides de collecte et de tri.

Enfin, la CANBT travaille déjà sur un plan de gestion des biodéchets car à partir du 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets concernera l’ensemble de la population.

 

La direction collecte des déchets est à votre écoute.

Si vous avez des questions, adressez votre demande par mail à :  gestiondechets@canbt.fr

Accessibilité

Envoyer par email

3 questions à Camille ELISABETH, 3ème vice-président en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés : « Nous mettons les bouchées doubles ! »

captcha

Subvention LEADER / GALPA

Prise de RDV avec les services

Bientot-disponible

Signalement Citoyen