La matinée a été animée par deux tables rondes structurantes :
Dépôts sauvages et dépôts hors règlement : mieux comprendre pour mieux agir
– Présentation de solutions innovantes par Mme Léa OIKNINE, ingénieure environnement et cheffe de projet à impact positif.
– Retours d’expérience des agents des polices municipales de Petit-Bourg et de Lamentin concernant l’usage de caméras déployées sur plusieurs sites sensibles pour identifier et verbaliser les contrevenants.
– Échanges sur les leviers opérationnels pour améliorer la surveillance, la prévention et l’accompagnement des usagers.
Nouvelles consignes de tri et réduction à la source : comment agir ensemble ?
– Intervention de Mme Christelle DIOCHOT DESPOIS, ingénieure de l’Environnement sur le rôle des éco-organismes
– Présentation des nouvelles consignes de tri applicables dès le 1er janvier 2026 par M. Sébastien RUBINI, représentant local de l’éco-organisme CITEO.
L’après-midi a été consacré à l’approfondissement des dispositifs opérationnels et à la restitution des échanges de la journée :
– Présentation détaillée de l’extension des consignes de tri par M. Sébastien RUBINI, représentant local de CITEO.
– Présentation et démonstration du dispositif Cliiink, programme innovant qui récompense le geste de tri et encourage une consommation plus responsable.
– Restitution collective de la journée, mettant en perspective les enseignements, propositions et pistes d’actions partagées. Cette journée illustre une mobilisation collective, constructive et engagée pour un territoire plus propre, plus responsable et pleinement engagé dans l’économie circulaire.
#GestionDesDéchets #Tri #ÉconomieCirculaire #DéchetsAbandonnés #CITEO #CANBT #Deshaies #TransitionÉcologique




