L’essentiel :
📊 Finances
Le budget primitif 2024, qui constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité 2024 de la CANBT, a été soumis au vote des élus communautaires. Le budget principal et annexe au transport et à l’assainissement ont été adoptés.
D’un montant total de 68,5 M€, le budget 2024 voté à l’unanimité sera mis au service de politiques publiques conformes aux engagements du Président Guy Losbar. Les dépenses de fonctionnement s’établissent à 42,3 M€, soit 66% du budget total, et permettront prioritairement la réalisation des projets liés au cœur des compétences de la collectivité, notamment la gestion des déchets ménager et des transports scolaires.
Ces dépenses seront couvertes par des recettes de fonctionnement composées à 74% des produits issus de la fiscalité, sans augmentation de la pression fiscale sur les ménages.
Les dépenses d’investissement, reposant à la fois sur de solides capacités d’autofinancement et sur une mobilisation judicieuse des cofinancements, permettront quant à elles de mettre en œuvre un programme d’équipements structurants pour le Nord Basse-Terre.
♻️ Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés
L’adhésion à des éco-organismes agréés par l’Etat permet à la CANBT d’être accompagnée et soutenue financièrement pour gérer ou mettre en place la collecte séparée de différents types de déchets. Les élus communautaires ont ainsi voté en faveur de la signature de conventions encadrant :
la lutte contre les déchets abandonnés
la mise en collecte en déchetterie des articles de bricolage et jardinage, des déchets du bâtiment, des outillages du peintre et des articles de sport et de loisir
📈 Développement économique
France active est un mouvement associatif national dont la mission est d’accompagner les entrepreneurs engagés dans un projet contribuant à la dynamisation de l’emploi et des territoires, ou présentant une dimension d’utilité sociale et environnementale. Le conseil communautaire a voté à l’unanimité l’attribution d’une contribution financière de la collectivité à la création de France Active Guadeloupe.
L’année 2024 ayant été déclarée « Année de la Vanille », le conseil communautaire a voté en faveur de la participation de la CANBT au Congrès international de la Vanille qui se tiendra en juin à la Réunion. Cet évènement offrira à la collectivité l’opportunité de développer son expertise en matière de structuration de la filière dans le cadre d’échanges de bonnes pratiques.
🚴♂️ Sport
La prochaine édition du Traditour, tour de la Guadeloupe en Canots à Voile Traditionnelle, se tiendra du 5 au 13 juillet 2024. L’étape finale, qui sera accueillie par la Ville de Sainte-Rose, offrira un village artisanal et un concert de clôture. Le conseil communautaire a voté en faveur de l’attribution d’une contribution financière à l’organisation de la compétition.
La 73e Edition du Tour cycliste international de la Guadeloupe se déroulera du 23 août au 1er septembre 2024. Cette année, les Villes de Goyave, Pointe-Noire, Lamentin et Sainte-Rose prendront une part active à l’organisation de la compétition. Les élus communautaires ont voté en faveur d’une contribution financière à cette dernière.
Consultez l’ordre du jour du conseil communautaire du jeudi 30 mai ici
Retrouver les délibérations des conseils communautaires précédents ici