Face aux enjeux de sédentarité et de sensibilisation environnementale, ce concept innovant associe activités physiques, quiz pédagogiques et ateliers d’éducation au développement durable.
Plus de 60 élèves de l’École primaire Marie Bilioti de Gage de Fontarabie ont pu :
Participer à une course d’orientation ponctuée de quiz sur les Jeux Olympiques et le développement durable
Explorer différents ateliers : compost, tri/recyclage, goût & alimentation, jeux éducatifs, mini-débats
Vivre une matinée enrichissante mêlant sport, apprentissage et conscience écologique
Une collation à base de fruits locaux (pastèques et melons) a également été proposée, utilisée ensuite pour alimenter l’atelier compost
Dans ce lieu d’exception situé à Duquerry, les élèves ont été accueillis par Mme Esther Coqk, gérante du domaine et naturopathe passionnée, qui leur a présenté les richesses naturelles du site ainsi que ses activités autour de l’agro-transformation de la châtaigne.
En prime, un goûter local à base de manioc, châtaigne et fruit à pain a permis aux élèves de découvrir d’autres produits transformés sur place, valorisant ainsi la biodiversité locale et le savoir-faire traditionnel du territoire.
Bravo à nos jeunes en Service Civique, au Domaine de Cadou et à la ville de Petit-Bourg pour leur engagement actif, leur dynamisme et leur mobilisation autour de valeurs fondamentales : éducation, écologie, sport et solidarité.
Une belle action collective dans cette année post-Olympique, où les valeurs de respect, d’engagement et de transmission prennent tout leur sens.